Torna a casa Lassie

espoirs

Souffrances

Rêves

ars gratia artis

Curriculum Vitae

La boite à lettres

Le drapeu de l'Europe

Souvenirs

Joies

Realité

où?

l'inimaginable

00_book

mon pays


mon pays

Paris
Hotels et Transports

Le Cloché du Sacre Coeur depuis une rue de Montmartre


Le Sacre Coeur. Levé vers le ciel, le cloché du Sacre Coeur rappelle les 58000 soldats qui perdirent la vie dans les combats de 1870. Manifestation d'espoir et témoignage de contrition, la basilique fut edifié en leur souvenir. Les fidéles ont instauré une veillée de contrition qui, jour et nuit, se poursuit sans interruption depuis 1885.

 

Place de Tertre à Monmartre


Montmartre. La place du Tertre au coeur de Montmartre, a perdu le charme et l'atmosphère pittoresque qu'attirèrent artistes, sculpteurs, écrivains et musiciens. Ici travaillèrent Renoir, Dufy, Van Gogh, Matisse. Il est traditionnellement connu comme le quartier des artistes et pour cela il est d'une grande attraction touristique.

 

En traversant le Canal Grande


Notre Dame de Lorette. Image suggestive de Notre Dame de Lorete avec derrière le Sacre Coeur.

 

le Louvre


Le Louvre. Commencé en 1200 sous Philippe Auguste il parviendra à un aspect proche de l'actuel sous Louis XIV. Il aurait du former avec le palais de la Tuilerie un majestueux ensemble. Mais Roi Soleil ne pensait qu'à sa Versailles et le Louvre fut abbandonné à la cohortes des recommandés qui avait obtenu la permission d’y habiter.

 

Place de la Concorde


La Place de la Concorde é le lieu ou, pendant la révolution fut ghillotinée Louis XVI le 21 janvier 1793. En deux ans furent decapités 1119 condamnés, plusieurs d'entre eux enrichissant l’anecdotique révolutionnaire. Marie Antoinette, qui était par inadvertance monté sur le pié du bourreau, lui dis "Pardon, monsieur!". La place reçu son nom actuel à la fin du règne de la Terreur. L’obélisque dressé en son centre en 1836 est un don du vice-roi d'Egypte Mohammed Ali. Il est recouvert de gerogliphes qui conte des royaumes de Ramses II et III.

 

La Tour Eiffel


La Tour Eiffel. Fut inauguré le 31 Mars 1889, avec l'Exposition Universel. Elle avait couru le risque de s'appeler Tour Bonikausen, tel était le nom du courageux ingénieur, qui le remplaça par le pseudonyme Eiffel. Le monde industriel et politique lui étai favorable, mais en 1887 le ministre des travaux public reçu, parmi d'autre, des lettres de protestation de Gounod, Sardu, Dumas, Maupassant, Lecompte de Lisle.

 

Notre Dame


Notre Dame. L’Evêque de Sully fut à l'origine de la construction de Notre Dame sur le lieu où était la petite romantique église dont il était curé. La partie la plus importante a été construite sous San Louis, mais l'édifice fut terminé en 1330. La façade est divisée en trois parties. En bas les trois grands portails surmonté par la Galerie des rois; au milieu un grand rond d'un diamètre de 10 m. ayant à ses cotés deux grandes fenètres bifores; en haut une galerie à petits arcs qui relies les deux tours latérales. L’intérieur aussi grandieu est à cinq nefs. Le splendide édifice subi beaucoup de dégâts dans le cours des siécles et il semblait destiné à la ruine. La publication du roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" relança un nouvel intérêt vers l'arts gotique. Une lois du 1840 fut à l'origine de la restauration de la Cathédrale.

 
debut de page
Speranze - Hopes Sofferenze - Pains Sogni - Dreames Ars Gratia Artis Tra cielo e terra - Sky and Ground Moteurs de recherche - Motori di ricerca - Search engines La bandiera dell' EUROPA - Twelve Stars Ricordi - Memories Gioie - Joys Realtà - Realities La regione Parigina news Di tutto un po' - a little bite of all Il bel Paese - The beautiful Country Torna a casa lassie