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Venise: une république maritime
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Peinte en noir, avec à proue un
seul fer en forme de hallebarde, garni de six dents. Le
décret du Sénat (8 octobre 1562) fixait laspect
quelle a conservé jusquaujourdhui.
Elégante, à fond plat, en raison de sa ligne
asymétrique, elle peut être conduite à une
seule rame, et le gondolier peut aisément manoeuvrer les
onze mètres de limbarcation, au milieu des
étroits canaux vénitiens. Les dents du peigne de
proue représentent la subdivision de Venise en six partis,
les sestieri, qui portent les noms de San Marco, Castello,
Cannaregio, Santa Croce, San Polo, Dorsoduro. Des quatre cents
ponts qui ornent la ville, une fois en bois, maintenant en fer ou
en maçonnerie, le pont de Rialto et celui des Sospiri ont un
caractère monumental. Beaucoup étaient
théâtre des batailles et pour cela ils étaient
dit de la guerre. Ce nom est resté seulement au pont de San
Giuliano. Santa Fosca e San Barnaba étaient dits les ponts
des poings.
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À Saint Barnaba le pont des poings rappelle
en fait les affrontements à coups de poings qu'y avaient
lieu. Les affrontements, commencés à coups de
bâton, ses poursuivaient à coups de poings entre
Castellani et Nicolotti (du nom de l'église de Saint NICOLO
dans Dorsoduro). Il commençait comme un jeu et
dégénérait en rixes mortelles: pour une telle
raison cette coutume a été supprimée au
début du ' 700. L'artère principale, le Canal Grande,
sépare la ville en deux parties, réunies seulement
par les ponts de l'Accademia, de Rialto et de Scalzi. La gondole,
dans de nombreux points, est utilisée pour relier, entre
elles, les deux parties.
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Piazza San MARCO. Ce
nom lui a été attribué à
lépoque de la construction de la première
Basilique en 832. Les mosaïques au fond d'or qui
revêtent la façade et la voûte, la splendeur des
décorations, le faste des ornements, la richesse des
sculptures, ils en font un temple riche de mémoires
historiques et de beautés artistiques. Différents
styles architectoniques sont harmonieusement mariés dans la
Basilique: Bizantino, Romanico , Gotico, Rinascimentale. Ils sont
tels den faire un ensemble fantastique, varié,
harmonieux et équilibré.
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En regardant vers la droite de la façade,
au-delà de la petite place ayant le même nom,
située entre le Palais Ducale et la Bibliothèque,
convergent de la droite le Canal de la Giudecca et le Canal Grande,
en formant le Bacino di San Marco, délimité en face
par lîle de San Giorgio. Siège prestigieux du
DOGE et des plus hautes magistratures de la République
vénitienne, le Palais Ducale, le plus imposant
édifice civile de la ville, conserve inchangé depuis
environ quatre siècles, son aspect dorigine.
Celui ci a été sauvegardé, après
lincendie de 1577, par l'opposition des plus grands
architectes de lépoque, à la proposition du
Palladio qui proposait un modèle architectonique de type
néoclassique.
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Le plan de Ant. Da Ponte a redonné au
palais, en moins d'une année son aspect véritable.
L'originalité de la conception architectonique, l'harmonie
chromatique des matériaux utilisés est parvenue
à un accord merveilleux avec l'environnement fascinant de la
lagune, ainsi de lui conférer un aspect presque
irréel, profondément suggestif, touchant dans les
plus profonds sentiments, quand les eaux montent jusqu'à
couvrir la petite place de la ville, malade de cette
plaie.
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Cette maladie est liée à des bonnes
intentions, celles de bonifier des lieux devenus favorables
à la diffusion de la malaria. La bonification, en enlevant
partie de la surface dexpansion des eaux, a forcé la
lagune à récupérer en élevant la
surface des eaux, ce quelle avait perdu en surface.
L'intelligence humaine trouvera peut-être un remède
par lequel Venise guérie et avec une nouvelle santé
sera nouvellement admirée, sans les soupirs accompagnant les
eaux qui montent. Alors mot soupir demeurera seulement pour le
pont, baptisé ainsi par l'imagination populaire: dei
"sospiri". Les condamnés en passant du tribunal vers la
prison, soupiraient, en regardant par sa fenêtre, pour la
dernière fois, la Lagune.
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