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COLISÉE , est le nom qui désigne,
depuis le Moyen Age, l'Anfithéatre Flavio,
commencé par Vespasiano l'année 72 et terminé
par le fils Tito de la famille Flavia l'année 80.
Autour du gigantesque périmètre de 527
m., à base elliptique dont les axes mésurent 188 et
156 m., il élève jusqu'à 57 m., sa solennelle
architecture extérieure en travertin, sur trois
étages superposés d'arcades, sur des pilastres contre
lesquels sont appuyés des demis colonnes d'ordres dorique,
ionique et corinthien.
Un quatrième ordre de pilastres corinthiens
couronne le sommet, semblable à un attique aux petites
fenêtres. En corréspondance de ce quatrième
ordre une couronne de consoles servait d'appui aux poutres de
soutien du velarium qui protégeait les spectateurs des
rayons du soleil.
Ici avaient lieu des combats entre gladiateurs,
chasses aux bêtes sauvages et batailles
navales. Les combats entre gladiateurs
continuèrent jusqu'en 404 quand ils furent supprimés
par Onorio. Ceux des fauves continuèrent jusqu'au
sixième siècle.
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Le Vittoriano, monument à Vittorio Emanuele II, est situé face à Piazza Venezia, à l'autre extremité de la "Via de Fori Imperiali", par rapport au COLISÉE. Simbol de l'unité nationale enfin conquise, il a été commencé en 1885 et son inauguration a eu lieu en 1911. Le calcair blan aveuglant de Botticino (Brescia) ne
s'armonise pointe avec la couleur chaude du travertin predominant
à Rome.
Le monument, d'inspiration classic, se detache de la chaleur du
scenario environnant formé par de plus anciennes
constructions et ruines.
Le théme architectonique de base est
constitué du large escalier, qui monte au niveau de l'hotel
de la Patrie, formé par une composition architectonique
ayant au milieau la statue de Rome. L'escalier s'ouvre su deux
monté qui convergent derrière l'hotel, vers la statue
du roi, en se reouvrant après pour monter vers un ample
esplanade dominé par le portique à Esedre.
Aux pieds de la statue, depuis 1921 est le TOMBEAU
DU SOLDAT INCONNU, les restes d'un soldat inconnu, mort au
champ d'honneur pendant la guerre 1915-18, avec la presence
constante d'un piquet d'honneur.
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Le Foro de César est l'un des multiples
groupes qui onstituent le Forum Romain. Des nombreux cours d'eau en
traversaient les lieux et rendaient la vallée
marécageuse. L'un d'entre eux fut canalisé et
utilisé pour assainir la vallée en devenant la Cloaca
Massima. Bien tôt dans ces lieux commencèrent à
se rencontrer pour le marché les habitant des collines
environnants: Quirinale, Viminale, Palatino, Capitolino, Esquilino,
les hauteurs du Velia. Le lieux fut nommé forum, peut
être dérivé du mot foras, parce que au
dehors des lieux habités.
Les colles se fusionnèrent en une seule ville,
protégée par le rempart du Capitole. Ici était
le centre de ROME, autour du quel furent érigé les
édifices destiné aux affaires publiques et
privé. Aux temps de César un plan d'urbanisme le
transforma en centre monumentale de la ville. La zone tout
entière, après la période de la
décadence, le dégrade, la ruine, l'abandon
marqué dans le moyen âge et la renaissance
était utilisée pour le pâturage des animaux et
était nommée Campo Vaccino.
Lintérêt pour les mémoires
de l'antiquité commence avec Cola de Rienzo et prend
graduellement impulsion vers un'activitée de recherche et
redécouverte qui continue actuellement avec entrain.
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Le Portico de Octavia était l'un de ces
lieux, en proximité du Forum, destiné à la
promenade publique.
Sa construction avait été
commandé par Quinto Cecilio Metello, dit le
Macédonien, en 146 a. C. Il avait été refait
par Auguste qui l'avait dédié à la soeur
Octavia, par Settemio Severo et Caracalla. Il délimitait la
coté Nord du Cirque Flaminio.
Il était un portique avec un double ordre de
colonnes à base rectangulaire, dans le milieu du quel il y
avait les temples de Jupiter et Junon, la bibliothèque
d'Octave et des statues en bronze.
Les restes sont de la période de Settimio
Severo. Ils concernent le propylé d'entré, qui
était sur l'une des petites cotés et il était
formé par des colonnes corinthiennes sur deux files: ils en
restent deux colonnes de la file d'avant et trois de la file
arrière cote trabéation qu'elles soutenaient et l'arc
terminal du portique de droite.
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Dans l'ensemble du Forum, la prison dite Carcere
Mamertino. Sous l'église de Saint Joseph des menuisiers,
du XVI s.., est la Chapelle du crucifix. Plus bas est la prison
dite Carcere Mamertino: deux étages superposés
forment celles que dans les derniers siècles étaient
les prisons détat et le lieu destine aux
exécutions capitales.
Les locaux destinés à vrai et propre
prisons ( le nom Mamertino a été attribué
à lépoque du moyen âge) datent de la
deuxième moitié du II s. av. J.C.
La zone inférieure, jugé de peux
antérieure à lépoque de l'invasion des
Gaules (387 av. J. C.) était un ancien réservoir
d'eaux, qui, réadapte, formait le Tullianum, et avait
été réuni à la prison. Ici ils ont
trouvé la mort des personnages célèbres comme
Jugurta et Vercingetorix.
Après le XVI siècle
lédifice avait été nommé Saint
Pierre en prison. Une légende raconte que Saint Pierre, qui
était ici emprisonné, avec l'eau quil avait
fait jaillir miraculeusement, il avait baptisé les
surveillants, Processo et Martiniano, eux aussi ensuite
martyrisés.
D'ici Saint Pierre avait été
emmené au col Vatican, Saint Paul aux Acque
Salvie.
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L'Abaye aux trois fontaines se situe là;
où, selon la tradition, Saint Paul a subi le martyr de la
décapitation; daprès la légende trois
fontaines avaient jailli sur le lieu où la tête avait
rebondi trois fois. Bientôt trois églises avaient
été édifiées, mais le lieu, Acque
Salvie, avait été ensuite abandonné parce
qu'il était marécageux et malsain.
Le terrain avait été ensuite assaini par
les trappistes qui en étaient devenus propriétaires
en 1868. Les basiliques avaient été englobées
dans un environnement boisé d'eucalyptus.
La plus grande des trois églises est celle des
Saints Vincenzo et Anastasio. La
deuxième est Sainte Marie Scala
Coeli. La troisième est Saint
Paul aux trois fontaines édifiée au V
siècle sur le lieu du martyre. A lintérieure,
trois édicules avec les trois fontaines de la légende
et trois têtes du Saint rappellent les trois rebondissements
au moment de la décapitation. Au sol, un très beau
mosaïque polychrome romain originaire de Hostie avec les
personnages des quatre saisons.
La photo ici à coté présente un
panneau de la porte dentrée.
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Saint Paul hors les murs ou Basilica
Ostiense. Constantin avait transformé la cella
memoriae de lApôtre des Gens en Basilique. Au
milieu du Portique à quatre arcades, trône la statue
de Saint Paul. A ses épaules le Pronao de la façade
avec dix colonnes d'un seul bloc de Baveno, haute de dix
mètres. La partie supérieure, encadre, dans des
mosaïques dorés, réfléchissants
léblouissante lumière du soleil, la figure du
Christ bénissant, entre Saint Pierre et Saint Paul.
Sur la colline l'Agnus DEI, d'où jaillissent les
quatre fleuves à désaltérer le troupeau
cretien.
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Les Catacombes de Domitillaou des Ss. Nereo
et Achilleo elles sont peut-être les plus grandes de
Rome. L'usage Etrusque d'enterrer les morts dans des galeries sous
terre entre dans les mors romains. Cette tendance était
favorisée par le moindre coût du terrain sous terre
pour les enterrements par rapport à celui de surface.
Sépulcre domestique de certains personnages
chrétiens, les catacombes prennent le nom de Domitilla, de
la famille des Flavi, c'est-à-dire de la famille des
empereurs Vespasiano et Domiziano. A l’intérieur, la
où il y a les tombes des martyrs Ss Nereo et Achilleo,
serves de Domitilla, d’après la légende, mais
soldats romains d’après Damaso, fut construite la
Basilique du même nom..
Completement enterrée, elle fut découverte en 1874 et
par les ruines portées à la lumière fut
estimé qu'elle avait été enterrée
à cause d'un tremblement de terre probablement en 897. Elle
fut restaurée dans sa structure à trois nefs,
séparées par quatre colonnes et
précédée par le nartece.
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